Évidemment, pour pouvoir participer à des compétitions, il faut du matériel, et notamment… un kart ! Voici quelques détails sur le matériel de l’association.
La première pilote de Racing Queen, Nora, a 12 ans en 2023. Elle va participer en 2024 au championnat de la ligue Grand Est. Le châssis est un châssis « adulte », mais le moteur doit être homologué pour la catégorie Nationale de la FFSA (12-17 ans).
Le châssis
Les membres fondateurs de Racing Queen ont acquis un châssis Kosmic (groupe OTK) de 2021 en juillet 2023. Ce châssis est mis à disposition de l’association gracieusement.

Kosmic est une des marques du groupe OTK, leader mondial en la matière. Il s’agit d’un ancien châssis du service course PB Kart (un des principaux team français de karting), qui a 6 courses au compteur. Les stickers devront être remplacés pour participer aux championnats.
Le moteur
La règlementation FFSA change à partir de 2023, avec 2 moteurs homologués jusqu’en 2027 :
- le moteur Rotax Max J125 : 21,5cv et 17nm de couple maximum
- sa nouvelle version J125 Evo : 23cv et 19nm de couple maximum.
Racing Queen a pu acquérir un moteur version Evo quasiment neuf (3 heures au compteur) et optimisé par le préparateur FF Engines, au palmarès bien fourni !
Grâce à ce moteur, l’association met toutes les chances de son côté et ses pilotes ne seront pas pénalisés par une mécanique de la génération précédente.
Un immense merci à la société Lynor Conseil qui a acquis ce moteur pour en faire don à Racing Queen.
Voici la « bête » :

Voici un petit aperçu audio :
25 août 2023 : première mise en route du moteur une fois monté sur le châssis
Les accessoires
Également acquis et par les membres fondateurs et mis à disposition de l’association, un appareil de télémétrie Mychron dernière génération, le Mychron 5S.

Cet équipement est indispensable au pilote, car il lui communique de précieuses informations sur le kart comme le régime ou encore la température du moteur. Le pilote peut alors jouer sur le capot du radiateur pour maintenir le moteur dans sa plage idéale d’utilisation.
Il possède également un GPS ultra précis (50cm et rafraîchissement 25 fois par seconde) et grâce à la base de données contenant quasiment tous les circuits de karting, il affiche en temps réel les chronos réalisés ou la vitesse par exemple. De plus, il garde ces informations en mémoire pour analyse ultérieure.