Pour cette saison 1, les karts de la catégorie Nationale ont les numéros 4xx. Nora roule avec le 499.
La première course de l’aventure de pilote de Nora s’est déroulée les 16 et 17 mars 2024 sur la piste de karting de Vesoul, un beau tracé vallonné de 1,1km :

Déroulement d’un week-end de course
Un weekend de course se déroule de la façon suivante :
Le samedi :
- 3 séances d’essais libres de 8 minutes, la dernière avec transpondeur obligatoire (l’appareil qui permet de mesurer les temps)
- 1 séance d’essai chrono de 6 minutes, qui détermine la position de départ pour les 2 manches qualificatives.
- la 1ère manche qualificative, 11 tours à Vesoul, première « vraie » course avec départ lancé
Le dimanche :
- la 2ème manche qualificative. Le cumul des points marqués aux manches qualificatives compte pour le championnat, et donne la position sur la grille de départ de la Super Manche
- La Super Manche sur 16 tours. Les points marqués comptent pour le championnat, et le résultat cumulé à ceux des manches qualificatives donne la position sur la grille de départ de la finale.
- La Finale, 16 tours également. Le score de la finale est additionné aux autre et compte évidemment pour déterminer le classement du championnat de ligue
Le week-end de Nora
Pour résumer en un mot : Expérience
Le week-end aura été mouvementé pour Nora, mais il lui aura permis de prendre une grosse expérience de la course en 2 jours et demi (un dernier entraînement a eu lieu le vendredi 15 après-midi).
Notamment à cause de la météo qui a été capricieuse le samedi matin. Puis à cause d’incidents de course. Puis d’incidents moteur… Mais le weekend s’est plutôt bien terminé.
Samedi matin :
- 1ère séance d’essais libres : pas de pluie, mais piste très humide pour la première séance d’essais. Trop humide pour les slicks, pas assez pour les pneus pluie, nous ne faisons pas partir Nora. Les quelques courageux qui se lancent en slicks font la toupie régulièrement
- 2ème séance d’essais libres : la piste a un peu séché, Nora part avec les slicks car un rayon de soleil arrive. Quelques autres partent avec les pneus pluie ; c’était le bon choix. Après 2 tours, le soleil se sauve et il commence à pleuvoir. Nora termine dans le bac à graviers sur le freinage en bout de ligne droite.
- 3ème séance d’essais libres : Nora peut enfin partir mais elle est très prudente, la piste est encore humide par endroits.
Samedi après-midi :
- Essais chrono : La piste a séché, mais Nora n’a toujours pas une grande confiance en elle. Elle réalise le 23ème temps sur 25 pilotes engagés en 45.142, à 3.4 secondes de la pôle (41.789) et partira donc en fond de grille pour la première manche qualificative.

- 1ère manche qualificative : c’est le grand stress. Nora appréhende son premier départ lancé… Elle laisse filer tout le monde devant elle au départ, mais réussi à garder le rythme des pilotes qui la précèdent et fini par en dépasser quelques uns. Malheureusement dans l’avant-dernier tour, elle se rate dans le pif-paf avant la ligne droite, se fait rattraper par Joseph, kart 488 (pour qui c’est aussi la première course). Malheureusement ils se touchent et Nora l’expédie dans l’herbe… En voyant la vidéo (ci-dessous), on dirait qu’elle fait exprès mais il n’en est rien ! Enfin rien de grave, il fait un tête à queue puis repart. Mais cet incident nous vaudra une convocation à la commission de course. Et là, ça ne rigole pas. Les commissaires nous font subir un interrogatoire digne de ceux du FBI… Ils annoncent la couleur d’entrée : elle risque au mieux 5s de pénalité, au pire une exclusion pour tout le week-end. Nous sortons pour la délibération, c’est dur pour Nora, vraiment beaucoup d’émotion. Nous revenons et finalement, ils ont été sympa, elle écope d’un simple avertissement puisqu’il s’agit de sa toute première course. Nora termine en 22ème position et améliore son chrono en 44.509 à un peu moins de 3s du meilleurs temps (41.683)

Dimanche matin
- Manche Qualificative 2 : Nora rate un peu son départ et dès la fin du tour, son moteur donne des signes de faiblesse et elle doit malheureusement s’arrêter dans le 2ème tour, elle est frustrée. Rien de grave, ce n’est que la bougie mais c’est dommage.
- Super Manche : vraiment pas de chance, encore un problème moteur, cette fois elle ne termine même pas le tour de formation. Même symptôme qu’à la manche précédente… Il s’avère qu’elle a complètement noyé le moteur, on démonte tout et on fait sécher…
Dimanche après-midi, la Finale
Frustrée de ne pas avoir pu participer aux 2 manches précédentes, Nora est décidée à faire mieux… A cause de ces 2 manches ratées, elle part en dernière position, 23ème, aux côtés de Joseph. 2 participants ne prennent pas le départ, dont Maxime, son coéquipier du team KO Racing qui a malheureusement détruit son kart suite à un accrochage.
Elle gagne 2 places au départ puis encore une dans le 2ème tour et lutte pendant plusieurs tours avec sa copine Laura (kart 476). Dans le 9ème tour, les 3 pilotes qui sont quelques secondes devant s’accrochent. Nora et Laura recollent et ne les lâchent plus. Nora est plus rapide et les 2 pilotes devant elles sont à quelques dixièmes de secondes.
Malheureusement, le moteur de celui qui est 2 places devant lâche, il ralenti d’un coup et Nora n’arrive pas à l’éviter. Elle part en tête à queue et Laura la double alors qu’elle était sur le point de passer 19ème.
Elle terminera à la 20ème place. Mais c’était une belle bagarre, elle a pu tenir le rythme et améliore encore son chrono avec un meilleur tour en 43.423, à 1.6s du meilleurs temps.

Voilà pour ce premier weekend mouvementé mais très instructif. Nora s’est bien débrouillé malgré les pépins et son peu d’expérience, puisque c’était seulement la 4ème fois qu’elle prenait le volant de son kart !








